Accueil > Manifestations > 8e Congrès Mondial de la Psychothérapie - Communications

Masquelier-Savatier

La Gestalt-thérapie est née d’une histoire d’amour entre Laura et Fritz Perls (1942). Autour de ce couple charismatique se rassemble un groupe d’artistes et d’intellectuels qui construisent une méthode attrayante dans un esprit libertaire (1951). Cette approche thérapeutique déchaîne des passions tant aux U.S.A. (années 1960) qu’en Europe (années 1970). Les décennies passant, l’amour se transforme, s’apaise et s’organise, renonçant à une forme de jouissance égocentrée pour ouvrir une perspective qui fait place à l’altérité. Ainsi la Gestalt-thérapie contemporaine s’ajuste à l’environnement et à l’évolution sociétale, mais l’amour est toujours présent.

Ce parcours historique de la Gestalt-thérapie permet de saisir la survenue d’un changement de paradigme : passer d’un modèle individualiste centré sur l’exploration individuelle et intrapsychique, à un modèle intersubjectif centré sur le contact et la relation. Ainsi l’importance accordée aux liens contribue à la vivacité du réseau professionnel et nourrit l’attrait pour une démarche co-constructive entre patient et thérapeute.

Mots clés : amour, histoire, gestalt-thérapie

Présentation de l’auteure

Chantal Masquelier-Savatier exerce à Paris et s’oriente aujourd’hui vers la transmission de la Gestalt-thérapie en tant que formatrice, superviseure et auteure. Psychologue clinicienne d’origine, elle s’est initialement formée à la Gestalt-thérapie à l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt) puis à l’IFGT (Institut Français de Gestalt-thérapie). Agréée par la SFG (Société Française de Gestalt) et membre adhérent du CEG-t (Collège Européen de Gestalt-thérapie), membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Auteure de nombreux articles, directrice de la revue Gestalt (SFG) de 2000 à 2010, rédactrice de « Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie » (InterEditions chez Dunod, Paris 2008, nouvelle édition 2015) et de « La Gestalt-thérapie » (Que sais-je ? PUF 2015, nouvelle édition 2017) et coordinatrice du « Grand Livre de la Gestalt (Eyrolles, Paris, 2012).

06 76 08 66 42 chantal.masquelier.savatier@wanadoo.fr