Accueil > Actualité

Bien dans mon travail !
Mieux communiquer, trouver sa place, gagner en contact
Emmanuelle Mailliart, 175 pages
Vuibert

JPEG - 71.7 ko
Mieux vivre les relations en entreprise et trouver sa juste place est à la portée de chacun d’entre nous. L’entreprise est, plus qu’on ne le croit, un lieu où l’on peut être authentique et agir sur la relation et son environnement. Mais comment créer du lien ? Utiliser toutes ses ressources, mentales, émotionnelles et corporelles ? Retrouver une image positive de soi ? Avoir un impact positif sur collègues ou son manager ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui, toutes liées entre elles, offrent un terrain sécurisé d’apprentissage.

Le parti pris du livre est d’aider le lecteur à faire le point sur ses relations aux autres dans le monde professionnel et à les améliorer.

Expérience intemporelle
Carnets et textes littéraires inédits - 1946-1985
Laura Perls, N. Amendt-Lyon, 310 pages

JPEG - 28.1 ko
La grande interview que Daniel Rosenblatt avait menée avec Laura Perls en 1972 est publiée ici pour la première fois et complète ses textes littéraires ; elle apporte des informations d’un très grand intérêt. L’histoire de Laura Perls s’étend sur deux guerres mondiales, la fuite devant la persécution nazie, la vie sur trois continents et bien d’autres nouveaux débuts.

En plus des œuvres que l’on connaissait déjà, ces textes littéraires reflètent l’émergence des femmes dans la vie publique et professionnelle au cours du XX° siècle en offrant au lecteur un aperçu sur cette période et sur l’influence d’une femme sur le développement d’une école majeure de la Psychologie Humaniste.. (...)


Essais et conférences
1947-1967
Frederick S. Perls 168 pages
L’exprimerie

JPEG - 18.7 ko
la lecture de ces écrits formateurs de Perls est recommandée à ceux qui veulent avoir une vision plus ample des idées originelles de la Gestalt-thérapie, une œuvre en chantier, mais une approche assez cohérente de la psychologie et la thérapie dans une perspective de champ et de relation.

La discussion sur ce qui est utile et ce qui a besoin d’être remis au travail du livre fondateur pourra être enracinée dans la redécouverte de ce qui est excitant et unique dans les idées de Perls.,(...)


Incertitudes et évidences de la gestalt-thérapie
Le temps est venu...
Jacques Blaize 264 pages
L’exprimerie

JPEG - 8.1 ko

« Ne plus savoir » est paru en 2001. Seize ans plus tard voici donc un nouveau recueil d’articles et d’interviews. Le propos reste le même, il s’agit toujours de questionner les certitudes allant de soi de la Gestalt-thérapie à la lumière de l’approche phénoménologique.

L’audace à laquelle nous convie ce livre c’est celle qui consiste pour la Gestalt-thérapie à se faire confiance, à renoncer à toute importation de concepts venus d’ailleurs, quand bien même cette importation nous permettrait un « langage commun » avec d’autres professionnels.

Il est donc question ici d’une Gestalt-thérapie qui oserait aller le plus loin possible dans ses propres intuitions et dans ce qui fait toute son originalité, en un mot d’une Gestalt-thérapie « rigoureusement anarchiste ».

(...)


L’absence est le pont entre nous
Gianni Francesetti (dir.) 333 pages
Traduit de l’anglais, de l’italien ou du russe par J. Caccamo, Jean-Marie Robine, A. Berthelin, Antonia Anastasio, Caroline Ratel, Lizaveta Isayeva, Sonia Wayers, Sylvie Daudin, Virginie Paumier

JPEG - 12 ko
La perspective présentée par le livre m’a fourni une appréciation plus nuancée des nombreuses expériences de dépression que mes patients et moi avons traversées ensemble. La signification fondamentale et même existentielle est plus claire pour moi désormais.

Notre persévérance et notre courage émotionnel ont reçu un éclairage plus profond qui inspire mon travail actuel. La combinaison d’une vision théorique à l’inspiration théorique est époustouflante. (Extrait de la préface de Lynne Jacobs)

(...)